La Team Alodis sera en vacances du 23 décembre au 2 janvier. Les commandes passées pendant cette période seront traitées à notre retour ! Passez de belles fêtes de fin d'année !

Alodis Académie · Édition Camille Condé-Ferreira

Le 10 décembre 2022, à l'occasion du stage de Camille Condé-Ferreira, la première édition officielle de la Alodis Académie a eu lieu. Nous vous proposons un retour en images de cette journée riche en apprentissages.

En savoir plus sur la Alodis Académie

Bases de l'anatomie, de la locomotion, de la digestion...

Élodie transmet aux cavaliers les notions de base du fonctionnement du cheval, de sa locomotion, de sa digestion, de sa respiration... Le but est de leur donner les clés pour repérer par exemple des signes anormaux d'inconfort.

Détecter des zones de tensions et de chaleur

Les cavaliers ont appris comment détecter une zone de tension et/ou de chaleur sur leur cheval.

Démonstration de techniques de massage

Rien de mieux que la démonstration et la pratique pour comprendre les acquis théoriques. Les participants ont pu reproduire des gestes de massage demandés par Élodie sur le cheval de Camille.

Observer le cheval est aussi une étape fondamentale dans sa compréhension. L'observation et l'analyse de son corps donnent des clés pour le travail au quotidien mais aussi pour les soins à effectuer.

Passage dans les box

Élodie est passée dans les box des chevaux des cavaliers. Ensemble, ils ont observé le cheval (sa morphologie, sa musculature, ses forces, ses faiblesses...). L'objectif était de comprendre leur attitude et leur comportement au travail mais aussi de donner des pistes sur leur état du moment, sur les soins à prodiguer, sur le travail à effectuer...

Puis, Élodie a posé ses mains sur les chevaux pour confirmer ce qui était induit par l'observation du cheval. Élodie a également expliqué aux cavaliers comment vérifier que leur équipement était bien adapté. La selle, l'amortisseur, la ferrure, le mors, le filet... Tout ces équipements ont un impact sur le cheval. S'ils sont mal adaptés, ils auront une action négative sur le corps du cheval et risqueront d'apporter des tensions ou des zones d'inconfort. Les cavaliers ont chacun pu tester les leurs.

Tenez-vous informés des actualités de la Alodis Académie !